TD SYNNEX s’implique dans les ateliers de rédaction des pitchs

4 août 2025 - de Pépites emploi

Avec Le Grand Pitch, Pépites Emploi accompagne chaque année des personnes en situation de handicap pour écrire, structurer et délivrer un pitch personnel et engagé. Au cœur de cette aventure : les ateliers d’écriture. Des moments-clés pour apprendre à parler juste, se raconter avec authenticité et faire entendre sa voix. En 2025, TD SYNNEX s’y engage pleinement. Retour sur deux ateliers riches en échanges et en perspectives.

TD SYNNEX : un partenariat en pleine montée en puissance

L’histoire entre TD SYNNEX et Pépites emploi commence lors de l’édition 2025 du Grand Dating. C’est là que l’entreprise découvre Le Grand Pitch et croise le parcours de Jérémy, un futur pitcheur devenu collaborateur. C’est un déclic : au moment même où TD SYNNEX amorce sa politique handicap, le programme du Grand Pitch arrive à point nommé. Il permet de faire rayonner une démarche inclusive tout en répondant à des enjeux concrets : recrutement, sensibilisation et montée en compétence des équipes.

En 2024, TD SYNNEX devient partenaire du Grand Pitch. Les équipes de ce leader mondial de la distribution de produits et solutions IT s’impliquent dans les temps forts du programme.  Elles accueillent même une projection du documentaire en interne, où les pitchs de Jessy et Jérémy, collaborateurs récemment recrutés, sont présentés.

Jessy, candidat au Grand Pitch 2024

En 2025, TD SYNNEX devient partie prenante du Grand Pitch à part entière. Candidat ambassadeur, présence au jury, participation active aux ateliers d’écriture : L’entreprise s’engage à 360°. “Ce projet nous permet d’embarquer différents services dans une dynamique humaine et motivante”, résume Anne-Laure Luzurier, directrice de cabinet pour le PDG.

Deux ateliers, deux trajectoires

Anne-Laure s’est donc immergée dans deux ateliers d’écriture des pitchs, accompagnée d’un coach pour diriger et animer chaque session. Ce jour-là, les trajectoires sont opposées :

  • Gali Prince, dont c’est le premier atelier, très ouvert sur les thématiques qu’il souhaite aborder
  • Michel, qui revient après un deuxième atelier, nous présente un texte très avancé, poétique et personnel

Deux étapes, deux univers, et un même objectif : faire émerger un pitch personnel, engageant et impactant.

Gali Prince : faire germer une première idée

Lorsque l’atelier commence, Gali Prince n’a encore rien écrit. Son thème : “Mettre son grain de sel” ー en effet, cette année nous mettons les expressions de la langue française à l’honneur. Il avoue ne pas savoir comment aborder ce thème. Mais peu à peu, sous l’impulsion de Nicolas, son coach, la discussion s’installe. Il parle de ses expériences professionnelles, de son handicap, des malaises qu’il doit apprendre à anticiper. Il partage sa passion pour le (handi)sport, son envie d’entreprendre, sa volonté d’aider les autres. “J’ai vu des gens qui vivent la même chose que moi. Ça m’a aidé à accepter. À me dire que je pouvais avancer”.

C’est là que le lien se fait. Sa vision positive du handicap, les vidéos de motivation qu’il regarde, son rêve de créer une entreprise qui aide les personnes en situation de handicap… tout prend sens. “Ce que tu dis est précieux, lui dit Nicolas. Tu tiens une idée forte. Tu veux transformer une épreuve en moteur. Et tu veux embarquer les autres avec toi”.

Nicolas, coach Pépites emploi, animateur de la session d'écriture du pitch de Gali Prince

Quant à Anne-Laure, elle aide elle aussi Gali Prince à accoucher de son idée : “Tu disais que tu voulais faire du commerce, monter ton entreprise : quelle serait ton entreprise de rêve ? Pourquoi le commerce ?”. Mais elle donne aussi ses impressions pour valoriser la démarche : “J’aime bien quand tu dis vouloir être libre dans le domaine professionnel. Ça va avec le poids dont tu te libères sur le handicap en te disant que tu relativises”.

Michel : peaufiner son texte pour gagner en impact

À l’inverse, Michel arrive avec un texte déjà écrit. Très travaillé, presque finalisé. Nous lui avons attribué le thème “Remettre les pendules à l’heure”. Il veut parler du temps : celui qu’on perd, celui qu’on devrait prendre, celui que la société impose. Plusieurs fois, il lit son pitch à voix haute. Un texte structuré, rythmé, poétique. Très “lui”. 

Ronith, sa coach, l’invite à aller plus loin. “Tu parles de revanche, mais tu ne la fais pas encore entendre dans ta voix (…). Tu écris comme si tu ne voulais blâmer personne. Mais tu peux assumer ta vision. Dire que tu as choisi ta passion plutôt que les injonctions extérieures”. Petit à petit, ils retravaillent certaines phrases, ajustent le ton, renforcent la posture. 

Gali Prince, candidat au grand pitch 2025

Anne-Laure Luzurier, observatrice engagée, intervient aussi à plusieurs reprises pendant l’atelier : “On a vraiment senti cette idée, non pas de révolte mais de revanche sur la vie, maintenant je fais ce que j’ai envie de faire, je suis mon propre rythme (…). Tu remets aussi les pendules à l’heure de ce psychiatre qui t’a dit que tu ne finirais pas tes études”. Quant à son impression finale, “C’est un premier jet qu’on se prend en pleine face. Inspiré, inspirant. Il mérite juste un peu plus de clarté et d’audace.”

Le rôle clé des coachs

Chaque coach adapte sa méthode au profil du candidat. Nicolas, avec Gali Prince, est dans le déclenchement, l’écoute active, l’accompagnement pas à pas. Ronith, avec Michel, est dans l’ajustement, le défi, la finesse d’interprétation. Ce qu’ils soulignent tous les deux, c’est la richesse des parcours et le courage des participants : “Je ne ferais pas ce qu’ils font, avoue Ronith. C’est admirable”. “Ce n’est pas de l’éloquence pour bien parler, conclut Nicolas. C’est pour parler juste”.

Ce que les ateliers offrent aux candidats

Les masterclass d’écriture sont conçues comme un accompagnement en plusieurs temps. En moyenne, chaque candidat bénéficie de cinq séances, étalées sur la première moitié de l’été. L’objectif n’est pas de produire un texte parfait, mais un pitch sincère, maîtrisé, qui donne à voir autrement le handicap et les compétences des personnes qui le portent.

Les compétences mobilisées sont multiples :

  • Écriture
  • Argumentation
  • Affirmation de soi
  • Structuration du message
  • Travail sur la voix et la posture

Mais ce qui ressort le plus, c’est l’effet de déclenchement. Comme le dit Michel : “J’ai découvert des champs que je n’aurais pas imaginé tout seul. Je veux inspirer du courage, de l’espoir. Montrer qu’on peut rebondir, même quand on a l’impression d’avoir échoué”.

Ronith, coach le Grand Pitch et Anne-Laure Luzurier de TD SYNNEX

Pourquoi TD SYNNEX s’engage dans ces ateliers d’écriture des pitchs

Anne-Laure Luzurier, présente sur les deux ateliers, l’explique simplement : “On a recruté deux collaborateurs issus du Grand Pitch. Donc oui, c’est utile, mais ce n’est pas que ça. C’est une expérience humaine, une manière de découvrir autrement les talents, de travailler sur nos représentations, nos émotions. On découvre des parcours, des visions du monde”.

Chez TD SYNNEX, Le Grand Pitch a contribué à développer la politique handicap. Il a fédéré des collaborateurs, sensibilisé des équipes, donné du sens aux actions de l’entreprise. TD SYNNEX est aujourd’hui partie prenante d’une belle démarche. Et fière de l’être.

Entreprises, vous voulez participer au Grand Pitch ? Il est encore temps !

Vous aussi, vous pouvez rejoindre l’aventure. Trois formules sont proposées par Pépites emploi :

  • Formule SEEPH : pour suivre le concours, le relayer, faire voter vos collaborateurs et sensibiliser vos équipes. Idéal pour une première implication.
  • Formule partenaire : vous ne proposez pas de candidat ambassadeur, mais participez à plusieurs temps forts du concours : jury, atelier, grande répétition.
  • Formule partie prenante : l’engagement total. Vous proposez un candidat, participez à toutes les étapes et êtes accompagné pour communiquer en interne.

À ce stade, la formule SEEPH est donc toute indiquée. Envie de rejoindre le mouvement ? Contactez Yohanna en direct : yohanna@pepitesemploi.com

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PÉPITES (candidat)RENCONTREZ NOS PÉPITES (entreprise)

    * ces champs sont obligatoires