Les fiches candidat de Pépites Emploi vont au-delà d’un document standard, en présentant les compétences, les expériences et les besoins d’aménagements des candidats en situation de handicap de manière claire et contextualisée. Cet article explore comment cette approche facilite l’inclusion et valorise le potentiel singulier de chaque candidat.
On connaît la fiche candidat comme le document standard qu’un cabinet de recrutement formalise pour présenter un candidat à une entreprise. Cette fiche détaille en général le parcours, les expériences et les compétences du candidat, et présume de son adéquation culturelle avec l’entreprise. En tant que cabinet de recrutement spécialiste du handicap et de l’inclusion, Pépites emploi pousse le curseur un peu plus loin.
Recruter un candidat en situation de handicap, c’est aussi s’assurer qu’on pourra lui offrir les aménagements de poste nécessaires à sa productivité et à son bien-être. Mais souvent, c’est l’arbre qui cache la forêt : on peut facilement ne voir que le risque d’un recrutement délicat et oublier de focaliser sur le potentiel d’un candidat. Lever et anticiper toutes les objections possibles dans cette fiche candidat “augmentée” permet justement de le faire.
La fiche est une autre façon de raconter le candidat. Pour autant, nous ne nous privons jamais d’un échange oral pour compléter, appuyer ou illustrer.
Nous jouons bien sûr le rôle de passerelles entre le candidat et l’entreprise. Par exemple, pour une candidate avec une lenteur au niveau de la psychomotricité, nous annonçons ce détail au recruteur, en le rassurant sur ce qui fait que ça va bien se passer : nous devenons les ambassadeurs de nos clients et de leurs engagements. Parfois les candidats ne sont pas prêts à annoncer leurs besoins d’aménagement. Une approche différente en fonction du candidat est nécessaire. Nous lui faisons de toutes façons valider la façon dont nous allons présenter ses limites à l’entreprise.
Pourtant, c’est au candidat d’apprendre à se raconter en entretien, et c’est d’abord en se racontant à nous et en écrivant ce qui se dit que nous décelons la cohérence d’un parcours parfois décousu en apparence.
Nous aidons les candidats à structurer leur discours :
Des success stories émergent de cet exercice de storytelling et prennent le pas sur la vision du candidat comme un risque pour l’entreprise. Les parcours des candidats que nous présentons aux recruteurs forcent l’admiration, et leur intégration devient générateur de fierté.
Par exemple, une de nos candidates avait un trou de 12 ans dans son CV. Son explication n’était pas très claire. Nous avons travaillé avec elle sur la nécessité pour elle de l’assumer : elle a eu des problèmes de santé, elle s’est occupée de ses deux filles… Cela l’a aidée à clarifier son parcours. En parallèle, nous avons travaillé avec l’employeur. Dans ce genre de cas, nous sommes un relais : nous montrons pourquoi le candidat que nous proposons à l’entreprise est adapté à leur recherche.
Autre exemple, un candidat qui se décrivait comme un “élève moyen”. En creusant, nous nous sommes rendu compte que cet étudiant passait en moyenne 6 mois par an à l’hôpital. Il n’était pas un élève moyen mais au contraire un champion de l’adaptation ! En se racontant à nous, nous l’avons aidé à remettre en perspective ses réussites et ses compétences. Les accomplissements, les échecs, les virages ou points de bascule d’un candidat ont besoin en effet d’être (re)contextualisés.
Enfin, l’exemple typique du candidat qui ne peut pas porter de charges lourdes. Nous prenons le temps d’approfondir de façon bienveillante ses limites : on parle de quel poids ? est-ce que c’est OK si c’est ponctuel ?
Nous n’avons pas envie que l’entretien tourne trop autour de la question du handicap, nous anticipons donc et précisons grâce à des questions approfondies pour favoriser un entretien extrêmement constructif.
Elise Maillet est Responsable recrutement, et Raphaëlle Gautier Chargée des Ressources Humaines et du développement RH. Elles sont toutes deux référentes handicap, et travaillent pour l’enseigne de restauration rapide Five guys. Pour elles, le vrai plus de la fiche candidat telle que construite par Pépites Emploi est que le handicap y est évoqué de la façon la plus simple possible, et sans un tabou : “Ils en parlent très clairement, on sait si le candidat est à l’aise avec le sujet, on sait tout de suite quels sont les besoins en aménagements, on peut se projeter plus rapidement dans l’entretien, et les managers peuvent davantage imaginer le candidat dans l’équipe. C’est un gain de temps”.
Pour les deux professionnelles des RH et du recrutement, notre fiche candidat a l’avantage de lister les points forts du candidat, ce qu’il peut apporter immédiatement à une équipe. “Sur un CV ou en entretien, il est difficile de mettre ses points forts et son savoir-être en avant. Via la fiche candidat, on sent qu’un premier entretien a été réalisé, ce qui permet une première vraie sélection, précise, qu’on n’aurait pas en travaillant avec d’autres acteurs du recrutement.
___________________
Nos fiches candidat offrent donc un portrait complet et précis des candidats, qui dépasse leurs simples compétences et expériences. Elles permettent de contextualiser les besoins en aménagements, d’assurer une meilleure intégration et de valoriser le potentiel de chaque futur collaborateur. Continuons à sensibiliser recruteurs et managers pour optimiser les pratiques de recrutement et créer des environnements de travail plus inclusifs.