Sur certains métiers, recruter est devenu un sport d’endurance. Et privilégier des candidats en situation de handicap relève parfois du parcours du combattant. Manque de profils identifiés, viviers peu accessibles, candidatures qui ne correspondent pas toujours aux attentes opérationnelles… Le constat est partagé par de nombreuses entreprises. Et pourtant, des solutions existent. Le grand Dating risque de vous surprendre !
Vous surprendre, parce qu’il fait partie de ces solutions innovantes. Le Grand dating, c’est une journée pensée pour répondre à un besoin très concret : rencontrer des candidats qualifiés, préparés, motivés, dans un cadre, une posture, et selon un programme qui changent vraiment les règles du jeu. Rafraîchissant ? On l’espère, car vous êtes nombreux à nous faire ce retour. Efficace ? Redoutablement !
La pénurie de talents touche aujourd’hui de nombreux secteurs : distribution, restauration collective, services, communication, industrie, numérique. Mais lorsqu’il s’agit de profils en situation de handicap, cette pénurie est souvent amplifiée par plusieurs réalités bien connues des recruteurs :
Résultat : des offres qui restent ouvertes longtemps, des recruteurs qui peinent à identifier les bons profils, et des candidats compétents qui passent sous les radars.
C’est précisément à cet endroit que le Grand Dating intervient : créer une rencontre différente, qui permet de voir autrement les compétences, les postures et le potentiel.

Le Grand Dating n’est pas un job dating. C’est une journée immersive, rythmée par plusieurs formats complémentaires conçus pour mettre candidats et entreprises sur un pied d’égalité… et en confiance.
Les candidats participent à des ateliers théâtre, pour travailler la prise de parole, la posture, et en effet, la confiance. Ils passent par des ateliers d’écriture pour clarifier leur parcours et leurs motivations. De leur côté, les entreprises montent aussi sur scène lors d’une scène ouverte inversée. Elles pitchent leurs métiers, leur environnement de travail, leur inclusivité, leurs opportunités.
Ce renversement des rôles change profondément la dynamique. Comme le résume Elodie, chargée de recrutement chez Leroy Merlin : « C’est un super salon, un forum complètement différent de ce qu’on a l’habitude de faire, où on peut rencontrer les entreprises de façon complètement décomplexée”. Ça permet aux candidats rencontrés par Elodie d’être un peu plus détendus, de les voir se prêter à l’exercice du pitch. “C’est vrai que ce n’est pas évident pour eux, ce n’est pas évident pour nous. C’est un super moment ! »

La journée se poursuit avec des entretiens personnalisés, déjà nourris par ce qui s’est vécu collectivement. Les échanges sont plus fluides, plus humains, plus justes.
Marie, chargée de recrutement, et Fabienne, responsable magasin chez Courir, le disent très clairement : “C’est une expérience enrichissante. Parce que même si on se prépare à recruter des personnes en situation de handicap, on ne s’attend pas à ce qu’on va vivre. Et franchement, ne serait-ce qu’en termes d’expérience humaine, c’est top. Ça n’a rien à voir avec un job dating classique ».
En 2026, le Grand Dating réunira des entreprises issues de secteurs variés, avec un point commun : la volonté de recruter autrement. Vous retrouverez, entre autres :
Des entreprises “surprises” seront également présentes. Une seule façon d’être dans la confidence : venir le jour J !

Pour Nathalie et Bénédicte, respectivement chargées de développement RH chez Fraîcheur de Paris et CPCU, c’était une première participation : “Ce fut une expérience très enrichissante sur tous les plans, sur la partie théâtre par exemple. Et on a trouvé de très bons profils », nous explique Nathalie. « Beaucoup d’émotions, beaucoup d’activités et des rencontres juste incroyables », résume Bénédicte.
Du côté de Publicis France, Inès et Shanon, du service Mission handicap et santé, parlent d’une journée chaleureuse : « On ressent énormément de bonheur, de partage. Et passer par la prise de parole crée une autre rencontre, et on sent que oui, il y a eu beaucoup, beaucoup de joie partagée. »

La préparation de l’édition 2026 du Grand Dating est déjà bien avancée, mais il reste des places, autant pour les candidats que les entreprises.
Elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent :
Vous souhaitez rejoindre l’aventure, recruter autrement, et rencontrer des candidats que vous n’auriez peut-être jamais croisés ailleurs ? Vous souhaitez mettre en place un Grand dating sur-mesure construit rien que pour votre entreprise ?
On fait ça ensemble.
📩 Pour les entreprises : yohanna@pepitesemploi.com
📩 Pour les candidats : isabelle@pepitesemploi.com
