Grand Pitch 2025 : notre jury d’entreprises a tranché ! 15 candidats s’embarquent avec nous dans un parcours passionnant et transformateur. Et leurs pitchs vont peut-être vous transformer vous aussi.
Le Grand Pitch est un événement d’ampleur nationale, qui génère un grand intérêt et un grand nombre de candidatures : cette année, 300 candidatures nous sont parvenues.
Après un premier tri :
En tout, 35 candidats pépites, dont les candidatures ont été difficiles à évaluer ! Certains cherchent un emploi, d’autres cherchent à se challenger, certaines personnes ont suivi le concours à travers un proche ou un collègue… Ce qui a fait la différence ? La motivation et la volonté de prendre la parole de façon constructive.
Cette année, 15 candidats ont été sélectionnés, dont 11 candidats libres et 4 ambassadeurs entreprises :
Parmi les handicaps déclarés on retrouve la surdité, la malvoyance, les troubles musculo-squelettiques, les troubles schizo-affectifs, les maladies invalidantes, l’autisme, l’insuffisance cardiaque, l’endométriose, le cancer du sein…
Si nous accordons la plus grande importance aux motivations des candidats, nous recherchons un équilibre femme/homme et avons privilégié des profils pour lesquels le Grand Pitch peut être un tremplin vers l’emploi. Cette année, nous remarquons tout de même que cet équilibre est garanti : pour les genres, mais bonne surprise, pour les âges également.
Quant au type de handicap visible ou invisible, moteur, psychique, sensoriel, maladie invalidante… Il ne pèse pas dans la balance. Et parfois même, nous ne le connaissons pas. C’est à chacun de se sentir assez à l’aise pour le déclarer ou pas.
Pour finir, l’équilibre “en emploi/en recherche” est également assuré cette année :
Cette année un mouvement se confirme : les candidats parlent de plus en plus de santé mentale. Anxiété, isolement, troubles psychiques, dépression… Ces sujets longtemps considérés comme tabous trouvent enfin leur place dans les récits. Pas parce qu’ils sont nouveaux, mais parce que, peu à peu, les langues se délient.
Il y a quelques années encore, un seul candidat évoquait explicitement un handicap psychique. Aujourd’hui, ils sont nombreux à l’assumer, à le nommer, à vouloir le faire entendre. C’est une évolution importante. Elle ne vient pas de nulle part : elle est le fruit d’un climat plus ouvert, d’une prise de conscience sociétale, mais aussi du cadre sécurisé que permet le Grand Pitch.
Nous disions donc que 35 candidats ont été pré-sélectionnés. Entreprises, acteurs du recrutement, réseau pour l’emploi… C’est un jury de 10 participants de profils variés qui ont évalué chaque candidature, et tranché en échangeant sur les favoris de chacun. Nous leur avons pitché chaque fiche candidat, en leur donnant notre sentiment général mais sans jamais vouloir influencer les votes. Tout au cours de la matinée, les échanges ont été fructueux, et des consensus se sont formés.
Étaient présents :
“Au départ, c’était très difficile”, nous confie Linda Amarouchène, chargée de recrutement chez Talan. “Il y a énormément de pépites. Les profils sont très intéressants, attachants mais aussi émouvants”.
Pour Emilie Rolo, Chargée d’études et développement à l’Agefiph, “ce qui sera le plus intéressant [après cette sélection], c’est aussi de voir comment les personnes sélectionnées vont évoluer, parce que certains profils sont plutôt timides et ne seront pas forcément à l’aise dans un concours d’éloquence. Ce sera intéressant justement de voir comment les uns et les autres vont s’intégrer, et comment les expériences de chacun aidera le groupe, au-delà du handicap”.
Ce qui a intéressé Jacques Dugauquier, DRH adjoint de TD Synnex, parmi les 15 personnes qui ont été sélectionnées, “c’est qu’elles ont des parcours assez variés. Il y a une certaine mixité, une certaine diversité de profils, aussi sur les handicaps, en tout cas quand ils sont connus. Donc ça va rendre l’expérience extrêmement enrichissante. Je pense que ça sera un très bon cru. 2025 sera une très bonne année, j’en suis sûr”.
Tous les ans, nous choisissons un thème sur lequel les candidats vont travailler. Cette année, le thème porte sur les expressions de la langue française :
Inspirant, non ?
Nous proposons aux candidats un programme en plusieurs étapes dans lequel nous impliquons nos partenaires en continu :
Derrière chaque participation au Grand Pitch, il y a souvent un déclic : le besoin urgent de faire entendre ce qui ne se voit pas. De nombreux candidats évoquent un handicap invisible qu’ils n’ont jamais su ou osé exprimer. Pas parce qu’ils en ont honte, mais parce qu’ils n’ont jamais trouvé l’espace, ni les mots justes.
Certains viennent pour apprendre à se dire, à poser des mots clairs et concrets sur un vécu complexe. D’autres ont déjà exploré l’oralité à travers des pratiques artistiques : théâtre, slam, poésie. Mais le Grand Pitch, c’est autre chose. Ce n’est pas un exercice de style, c’est un espace de transformation.
Écrire un pitch, c’est d’abord fouiller dans ses fragilités, les mettre en forme, les dire en toute sincérité et les rendre partageables. Et souvent, c’est là que la bascule se fait : le moment où ce qui pesait devient ce qui relie. Les participants découvrent qu’ils peuvent toucher, transmettre, exister autrement.
Vous voulez vous imprégner de l’expérience du Grand Pitch ? Nous avons réalisé un documentaire sur l’édition 2024. On vous embarquera à coup sûr sur notre pirogue ! Vous voulez suivre les différentes étapes du concours ? Suivez nos posts LinkedIn, et ceux de nos fondateurs Yohanna et d’Arnaud.