Floriane Berthelot est Responsable inclusion, diversité et expérience collaborateur au sein de la MNH, Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Elle a trouvé dans le Grand Pitch un outil de sensibilisation au handicap inédit. Voici son témoignage.
La MNH est un acteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Elle est engagée dans une démarche d’inclusion et de diversité dans ses équipes. La MNH est un acteur qui forme ses recruteurs et managers au recrutement inclusif, et développe une politique handicap avec l’aide de 3 référentes handicap. Les actions menées ? La sensibilisation des collaborateurs, des partenariats inclusifs, la garantie d’une non-discrimination à l’embauche, et évidemment l’assurance d’un maintien maximal dans l’emploi.
Floriane précise : “Au sein de la MNH, nous avons cet engagement de devoir nous impliquer pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous avions déjà un taux d’emploi exemplaire, mais notre politique handicap s’est affirmée de plus en plus au fur et à mesure des années”. L’objectif de la MNH ? Dépasser l’exigence d’un excellent taux d’embauche de travailleurs handicapés ー plus de 6%.
“Chaque année, sponsorisons un événement de grande envergure. Et cette année, nous avons investi le Grand Pitch”, explique Floriane. La MNH cherchait un partenariat qui ait du sens : “Nous dépassons les apparences : nous vérifions si le partenaire que nous envisageons est vraiment impliqué à 100%”. Floriane et son équipe ne veulent pas juste un “coup de communication”..
“Ensuite, nous attendons davantage de nos partenariats qu’une simple participation financière. Nous voulions être impliqués et actifs”, précise Floriane. Et c’est le cas ici, puisque la MNH participe aux différentes étapes du concours, de la sélection des candidats aux votes finaux. Leur troisième critère ? Que l’expérience apporte vraiment quelque chose de concret aux candidats, professionnellement, personnellement, humainement.
“Enfin, nous souhaitions impliquer nos collaborateurs sous couvert de sensibilisation”, explique Floriane. “Ce qui est le cas du Grand Pitch, avec le vote du public qui sera soumis à l’ensemble de nos collaborateurs”. Le Grand Pitch coche donc toutes les cases.

“La MNH participait quoi qu’il en soit”, explique Yohanna Chemouny, notre cofondatrice. “Mais Véronique, une de leurs collaboratrices, s’est manifestée. On a saisi l’opportunité”. Systématiquement, nous proposons à nos partenaires un plan de communication pour faire émaner des ambassadeurs. Mais Véronique s’est manifestée spontanément dans un contexte bien particulier.
“C’est une belle histoire”, nous confie Floriane. “À la base, nous n’avons pas trouvé d’ambassadeur. En avoir un aurait été la cerise sur le gâteau, mais nous allions nous investir à fond quoi qu’il en soit. Nous avions intégré nos référent(e)s handicap dans les étapes de sélection des dossiers. Et pendant la phase de jury clôturant le casting des 15 candidats, Véronique, une de nos référent(e)s handicap, a eu un déclic”. Elle se reconnaît dans les parcours de certains candidats. Encore en phase d’acceptation de sa situation, elle se porte candidate.
“La MNH rassemble une multitude d’entités”, explique Yohanna. “Un des bénéfices importants est la cohésion interne qu’apporte la mobilisation autour du concours”. L’effet en interne pour nos partenaires, dans la plupart des cas ? Le soutien, et l’ouverture d’un dialogue avec les collègues des candidats. “Tu vas être présenté en réunion, des gens que tu ne connais pas vont t’entendre et te soutenir”, témoigne Yohanna.
Véronique, l’ambassadrice MNH, souhaite faire connaître une maladie silencieuse, parfois mal comprise car invisible. “C’est plus facile de le dire avec un micro que les yeux dans les yeux”, constate Yohanna.

L’équipe de la MNH voulait comme on l’a expliqué plus haut être impliquée, participer activement au concours. “Nous avons accueilli dans nos locaux les premières phases de sélection. C’était top !”, même si Floriane avoue que départager tous ces (bons) dossiers est très compliqué. “On a envie de donner sa chance à tout le monde. Mais l’accompagnement de Yohanna, d’Arnaud, du reste de l’équipe est top. Contrairement à d’autres événements où on nous laisse seuls avec une sélection à faire, Pépites emploi est toujours présent. Ils sont avec nous à chaque étape, ils accompagnent, donnent des clés, nous éclairent quand on a des questions”.
“Nous n’avons eu aucune obligation de participer à ces coachings. On ne nous a pas mis la pression”. Floriane a néanmoins participé à deux séances et a impliqué plusieurs de ses collègues dans le processus. Elle a trouvé l’exercice intéressant : “À ce stade, c’est la première fois que nous échangeons avec les candidats. Ça a tout de suite plus de sens de les avoir face à nous”. L’implication de l’équipe monte crescendo. “C’est une super aventure. Nous aurions aimé que ça dure plus longtemps avec chaque candidat”.
Comme tous nos partenaires, institutionnels ou entreprises, l’équipe de la MNH a été invitée à être présente le 18 septembre, pendant notre séminaire de coaching et de filmage des pitchs. Au-delà du service inclusion du handicap, des entités du groupe ont été sollicitées. À l’heure où nous écrivons ces lignes, GPS, le Groupe de Protection Santé, une entité du groupe MNH, a déjà répondu présent pour une participation le jour J. Le but ? Accompagner Floriane, qui répond toujours présente dès qu’elle le peut.
Quoi de prévu pour la SEEPH, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, semaine des votes finaux pour les pitchs ? La MNH a communiqué très tôt sur leur sponsoring, avec d’abord cet appel à candidat interne. “Nous communiquerons pendant la SEEPH”, indique Floriane, “pour dire que nous participons, que nous avons embarqué une candidate dans l’aventure, et qu’il faut voter pour la soutenir”.

“C’est génial que les entreprises comme nous puissent aider”, nous confie Floriane. Pour elle, le plus marquant dans toutes les candidatures, c’est que malheureusement, il y a toujours ces préjugés, ces stéréotypes.
Voir des personnes confrontées aux mêmes difficultés d’accès à l’emploi fait encore plus prendre conscience que malgré toute la bonne volonté des entreprises ou des organismes comme Pépites emploi, on se heurte à une réalité complexe dans leur insertion, autant dans leur vie professionnelle que personnelle.
“C’est pour ça que nous sommes encore plus enthousiastes de participer”, ajoute Floriane en souriant. “Il ne faut pas baisser les bras. C’est utile que les entreprises soient impliquées là-dessus”.
Vous aussi, vous pouvez rejoindre l’aventure. Nous proposons 3 formules de partenariat. Pour l’édition 2026, vous pourrez choisir :
Mais il est encore temps de participer au titre de la formule SEEPH : pour suivre le concours, le relayer, faire voter vos collaborateurs et sensibiliser vos équipes. Idéal pour une première implication !Envie de rejoindre le mouvement ? Contactez Yohanna en direct : yohanna@pepitesemploi.com
