Sushi Shop : une vision unique du recrutement inclusif

21 avril 2025 - de Pépites emploi

Recrutement de profils en situation de handicap. Le groupe AmRest comprend Sushi Shop et de nombreux KFC. C’est un de nos premiers partenaires. Nous avons suivi Julie Crosnier depuis son démarrage dans l’entreprise. Elle est aujourd’hui Employee engagement manager France et référente handicap. Elle se livre ici dans une interview en toute sincérité.

Des partenaires historiques à la posture volontaire

Nous avons choisi de mettre ici Sushi Shop en avant. Pourquoi ? Parce que c’est une entreprise à l’écoute, en recherche d’inclusion : “On a testé plusieurs choses chez eux. Par exemple le Pépites dating, qu’on pratique en visio vu que le recrutement se fait sur la France entière. On fait aussi des montages avec des dispositifs particuliers”, témoigne Arnaud, notre cofondateur.

Un exemple ? Le recrutement d’une candidate dans une enseigne bordelaise, selon ce dispositif :

  • Sélection de 20 candidats
  • Validation de 10 candidats par Sushi Shop
  • 5 candidats ont commencé une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel)
  • Validation mutuelle avec une des candidates
  • Mise en place d’une AFPR (action de formation préalable au recrutement, remplacée aujourd’hui par la POEI – préparation opérationnelle à l’emploi individuelle)
  • Embauche

Mais nous avons aussi des modèles de recrutement plus classiques, sous forme de promos de candidats en situation de handicap. Et toujours, de la sensibilisation, des recruteurs et managers engagés dans ces processus de recrutement spécifiques.

Une vision et des valeurs inclusives

Julie a la charge du service “Employee engagement” en France au sein du groupe AmRest. La politique handicap est globale, mais elle s’est accélérée chez Sushi Shop. “On avait déjà mis en place un accord handicap agréé. Mais il faut savoir que nos actions en faveur de l’inclusion autour du handicap sont mutualisées sur l’ensemble de nos marques”. Ce qui inclut aussi l’enseigne KFC.

“La vision de l’inclusion des talents en situation de handicap d’AmRest est de faire les choses parce que ça fait partie de nos valeurs et de notre vision d’entreprise. On ne le fait pas parce qu’il faut le faire, pour payer moins de contribution ou par stratégie de marketing RH. On le fait parce que ça nous tient à cœur d’accompagner les collaborateurs quand ils ont une problématique de santé ou un handicap”. 

Le groupe communique sur le sujet parce que c’est important de montrer les actions concrètes menées par la mission handicap. La vision du groupe est d’intégrer toutes les personnes de la meilleure façon possible. Comment ? En prenant en compte les différences de chacun : santé ou autre.

Retour sur un exemple concret

“Une de nos collaboratrices a d’abord travaillé en tant qu’assistante manager en restaurant. Puis ses problèmes de santé ont pris le pas sur son travail”, nous confie Julie. Cette collaboratrice ne pouvait plus occuper son poste à 100%. Elle a bénéficié d’une mobilité interne au titre du maintien dans l’emploi. 

Elle travaille aujourd’hui au sein de la mission handicap Force(s) du groupe en France : “Nous avons pris le temps de la former, et aujourd’hui elle est à 100% à mes côtés”. Elle est l’ambassadrice Sushi Shop du groupe. Et elle accompagne les collaborateurs dans leur demande de RQTH ou d’aménagements de poste. Elle accompagne également les directeurs et managers de restaurant sur le sujet du recrutement de profils en situation de handicap.

Une collaboration qui porte ses fruits au quotidien

De la sensibilisation au recrutement

Nous avons rencontré Julie en 2020, juste après la signature d’un accord handicap du groupe. Chaque enseigne de ce dernier gérait son propre recrutement. Nous sommes entrés en contact via des actions de sensibilisation par l’agence Diversidées, notre entreprise sœur. Le projet de Pépites dating a vite été abordé. Pendant la crise sanitaire, nous avons mis en place des sessions de job dating en visio. Nous avons accompagné Julie sur d’autres projets, et AmRest a participé aux éditions 2024 et 2025 du Grand Dating.

Ce qui matche

Arnaud Drugy, notre fondateur, a accompagné Julie dans un travail approfondi sur les fiches de contraintes de poste du groupe. Cela lui a permis une connaissance très précise de ses métiers : “Il a su diriger son équipe pour trouver des profils très adaptés à ce qu’on cherchait, avec des savoir-faire qui nous correspondaient”, glisse Julie. Nous avons ensuite travaillé sur le programme « Cooking by force« . C’est un programme de formation sur-mesure pour les personnes en situation de handicap, issues de la restauration ou non. Un programme qui met en œuvre toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans un restaurant, du desk à la cuisine. Nous avons identifié l’équipe à identifier ces profils, puis à leur faire suivre une action de formation préalable au recrutement.

Les profils et métiers recherchés par Sushi Shop

L’enseigne recrute sur tous les postes : en restaurant ou au siège. Tous les types de handicaps sont envisageables, dans la mesure où chaque poste est raisonnablement aménageable, et où l’entreprise peut garantir la sécurité de chaque collaborateur.

Ce qui intéresse le plus l’entreprise chez ses candidats ? “Sans hésitation son savoir-être et sa motivation”, indique Julie. Le savoir être Sushi Shop est l’orientation client. “Cela signifie être souriant, bienveillant, au service du client, aux petits soins pour lui offrir le meilleur service possible”. Julie résume cette valeur au désir de gagner le cœur des clients de la marque, en leur offrant un moment d’exception pour qu’ils aient envie de revenir.

Des conseils aux candidats en situation de handicap qui manquent de confiance en eux

“Il ne faut pas avoir peur de parler de ses besoins. C’est cette discussion qui nous permet de vous accompagner, de mettre en place les aménagements nécessaires pour que vous fassiez votre travail dans de bonnes conditions”, préconise Julie. Être soi-même, être motivé, ne pas se fermer de portes en se disant : “je suis en situation de handicap, la restauration rapide c’est pas pour moi” est un critère essentiel. 

Le groupe AmRest recèle de beaux exemples de parcours. Il forme ses équipes et offre beaucoup de perspectives d’évolution. “Les exemples parlent d’eux-même. Je suis arrivée stagiaire et je suis référente de mission handicap !”, nous confie Julie dans un sourire. “Nous avons aussi des livreurs qui sont devenus superviseurs, des employés polyvalents ou des cuisiniers qui sont devenus directeurs de restaurant…”. Le groupe a de belles choses à offrir.

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PÉPITES (candidat)RENCONTREZ NOS PÉPITES (entreprise)

    * ces champs sont obligatoires